C’est quoi, la galette des rois ?
La galette des rois est un gâteau servi pendant le mois de janvier composé d’une garniture crémeuse aux amandes (crème frangipane) entourée par deux disques de pâte feuilletée au beurre.
Pourquoi mange-t-on de la galette des rois à l’épiphanie ?
Janvier, c’est le mois de la galette des rois ! L’épiphanie est célébrée le 6 janvier, soit 12 jours après Noël. Elle commémore la visite des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Bethléem, guidés par une étoile brillante apparue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur voyage jusqu’à l’enfant Jésus a duré 12 jours avant qu’ils ne puissent lui offrir des cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe.
Cette visite des rois mages a engendré une grande variété de confiseries saisonnières dont la plus répandue est la galette des rois. En Provence, le gâteau des rois prend la forme d’une couronne briochée décorée de fruits confits tandis qu’en Italie la galette est remplacée par de petits sablés appelés befaninis.
De quoi est composée la galette des rois ?
- De pâte feuilletée, de préférence homemade plutôt qu’une version industrielle. Le feuilletage d’une pâte faite-maison est de bien meilleure qualité et montera plus à la cuisson. La pâte feuilletée peut être faite jusqu’à 3 jours à l’avance et conservée au frigo bien emballée hermétiquement.
- De crème frangipane ou simplement frangipane. C’est une crème composée à deux tiers de crème d’amande et d’un tiers de crème pâtissière.
- D’une fève cachée à l’intérieur de la garniture frangipane. Vous pouvez opter pour des figurines en porcelaine ou utiliser une fève séchée.
La fève de la galette des rois
Lors de la préparation de la galette, une fève est cachée à l’intérieur de la garniture. L’heureux convive qui trouve la fève devient le “roi” ou la “reine” de la journée. Pour célébrer son avènement, il aura l’honneur de porter une couronne dorée en papier.
À une certaine époque, la fève était un haricot séché, plutôt qu’une figurine, d’où l’origine de son nom. Depuis le second empire, la fève en porcelaine s’est généralisée représentant toute sorte de personnages, d’objets ou de métiers. Elle est ainsi devenue un objet de collection, dont l’activité qui consiste à les collecter est appelée la “fabophilie“.
Comment faire sa galette des rois maison ?
Faire sa propre galette des rois frangipane traditionnelle est à la portée de tous. Les ingrédients principaux de cette recette sont le beurre, les œufs, la poudre d’amande et la farine, ce qui rend ce gâteau super simple à préparer ! Une fois que vous maîtrisez cette recette infaillible, vous pourrez expérimenter différentes garnitures, formes ou faire votre propre pâte feuilletée maison !
Comment faire une galette des rois originale ?
À l’origine, la galette des rois est ronde et elle est garnie de crème frangipane. Cela dit, il ne tient qu’à vous de la twister pour faire une galette un peu plus originale ! Optez pour un autre type de garniture, ou une forme plus singulière (ou bien les deux). Les possibilités sont infinies et elles ne dépendent que de votre imagination !
Quelle forme originale donner à sa galette des rois ?
Qu’elle soit ronde, mini ou encore d’une forme super inattendue, une chose est sûre : vous allez impressionner vos invités avec votre galette des rois faite maison.
La galette des rois traditionnelle ronde
Si vous êtes partisan d’une galette des rois classique, la galette en version ronde est faite pour vous ! Découpez des cercles d’environ 24 cm de diamètre pour réaliser votre galette des rois.
Voir cette publication sur Instagram
Les galettes des rois individuelles
Et si vous innoviez un peu cette année en préparant votre galette des rois en version individuelle ? Ces mini versions sont adorables et ne sont pas compliquées à réaliser ! Il suffit juste de découper des petites versions de disques de pâte feuilletée (d’environ 8-10 cm de diamètre) et de les garnir de crème frangipane en veillant à bien éviter les bords. Vous pouvez également mettre un stick en bois entre les 2 disques de pâte pour un effet “sucette” ou “cake pops” de vos minis galettes des rois. Le roi ou la reine de la journée sera cette fois celui qui choisit la mini galette qui contient la fève !
Voir cette publication sur Instagram
Les galettes des rois avec une forme originale
Il y a maintenant quelques années, le pâtissier français Yann Couvreur a popularisé les galettes des rois originales avec sa version en forme de noisette garnie d’une frangipane aux noisettes torréfiées.
Voir cette publication sur Instagram
En réalité, toutes les formes (ou presque) de galette sont possibles : en couronne, en étoile ou en tête de renard comme notre version de la galette des rois 2021. Le modèle pour la réaliser à votre tour est disponible ici : template renard.
Quels goûts peut-on mettre dans la galette des rois ?
- La galette des rois à la frangipane : la version la plus populaire (voir la recette détaillée en bas de page).
- La galette des rois aux pommes : réaliser une compote de pomme en cuisant 6 pommes coupées en dés avec un peu d’eau pendant une quinzaine de minutes. Laissez bien refroidir la compote avant de l’utiliser dans votre galette.
- La galette des rois noisette : mélangez 200 gr de noisettes en poudre avec 250 gr de sucre glace. Ajoutez-y petit à petit 200 gr de beurre pommade.
- La galette des rois aux pralines roses : remplacez la poudre d’amande de la version à la frangipane par des pralines roses finement concassées.
- La galette des rois à la pistache : mélangez 110 gr de pistaches hachées avec 75 gr de beurre pommade, 75 gr de sucre et un œuf.
- La galette des rois à la crème de marron : mélangez 250 gr de poudre d’amande avec 250 gr de crème de marron, 100 gr de beurre et un œuf.
Comment décorer (strier) la galette des rois ?
- Chiqueter les bords : avec la pointe d’un couteau, pratiquez de légères entailles de façon régulière sur le contour de la galette. Elle gonflera mieux à la cuisson et cela donnera une allure professionnelle à votre réalisation.
- La double dorure : dorez votre galette une première fois avec de l’œuf battu, puis placez-la au frigo pendant 15 à 20 minutes. Badigeonnez-la de dorure une seconde fois, avant de décorer la galette avec le dos de la lame d’un couteau. Faites attention de ne pas percer la pâte en dessinant vos motifs, mais appuyez suffisamment pour qu’ils soient bien visibles après la cuisson.
- Décorer la galette : la technique dite du “rayage” consiste à donner à la galette l’apparence de rayons comme ceux d’une roue de vélo. Pour ce faire, formez des lignes courbes régulières en partant du centre. Vous pouvez cependant tracer tous les motifs qui vous inspirent : rosaces, spirales, quadrillages…
- Préparez la pâte feuilletée en suivant les instructions disponnibles ici.
- Réalisez la crème pâtissière: portez 125 gr de lait à ébullition. Dans la cuve de votre robot, mélangez 20 gr de sucre avec un jaune d'oeuf. Une fois que le mélange a bien blanchi, ajoutez 15 gr de fécule de maïs puis le lait chaud. Transvasez l’appareil sur feu doux jusqu’à épaississement. Réservez la crème pâtissière afin qu’elle refroidisse complètement.
- Pour faire la crème d'amande: Mélangez à l’aide de l’outil feuille de votre robot 80 gr de sucre avec 50 gr de beurre pommade. Ajoutez d'abord un œuf, puis le rhum et enfin 100 gr de poudre d’amande.
- Assemblez la crème frangipane en ajoutant la crème pâtissière à la crème d'amande. Disposez-la dans une poche munie d'une douille ronde et réservez-la au frigo au moins 30 minutes.
- Découpez votre pâte feuilletée en 2 parties identiques. Sur la première pièce de pâte, pochez la crème frangipane en veillant à rester à au moins 2 cm des bords. Mouillez les bords de la pâte avec un peu d'eau. Recouvrez de la seconde pièce de pâte feuilletée. Appuyez sur les bords afin de sceller les deux pâtes.
- Réservez la galette au frigo 30 minutes. Appliquez une première dorure d'oeuf battu puis replacez la galette au frigo 20 minutes avant d'en appliquer une seconde. Chiquetez les bords de la galette et réalisez la décoration de votre choix à l'aide d'un couteau.
- Cuire à 180 °C pendant 40 minutes. Recouvrez la galette des rois, directement à la sortie du four, d'un sirop obtenu en chauffant 50 gr de sucre avec 50 gr d'eau. Laissez refroidir complètement la galette avant de la déguster. Bon appétit !
Combien de temps se conserve la galette des rois ?
La galette faite maison se conserve au moins 3 jours à température ambiante à condition qu’elle soit stockée hermétiquement.
Trucs et astuces :
- N’oubliez surtout pas de cacher la fève dans votre galette, de préférence vers l’extérieur du cercle pour diminuer les chances de tomber dessus en découpant le gâteau.
- Utilisez de la pâte feuilletée faite maison fait toute la différence ! Son goût de beurre est sans égal, d’autant plus qu’elle peut être congelée ou réalisée jusqu’à 3 jours à l’avance. Si malgré tout, vous ne voulez pas vous lancer dans une version maison, optez alors pour une pâte feuillée 100 % beurre.
- N’oubliez pas de piquer légèrement le dessus de votre galette avec un cure-dent avant d’enfourner. Vous éviterez que la garniture ne s’échappe en faisant en sorte que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson.
- Afin d’obtenir une galette bien brillante, ne négligez pas l’application du sirop au sucre sur le dessus de la galette à la fin de la cuisson.
Testez également notre recette de galette des rois aux pommes !