Qu’est-ce qu’un cake marbré ?
Le gâteau marbré est une variante du classique gâteau quatre-quarts. Simple et délicieux, il est constitué à la fois d’une partie vanille et d’une partie chocolat. Les deux goûts sont mélangés pour créer un effet marbré à l’intérieur du gâteau. La recette est super facile à réaliser à la maison. C’est donc le cake familial idéal pour le dessert ou le goûter. En plus, il a un succès fou chez les enfants grâce à son dessin rigolo et sa texture super moelleuse. Cette recette est d’ailleurs la réplique “homemade” du cake Savane de notre enfance !
Comment réussir un beau cake marbré ?
La méthode pour réussir un beau cake marbré est super simple ! Il suffit de diviser la pâte en deux parts égales et d’aromatiser une partie à la vanille et l’autre au chocolat ! Dans le moule, il faut alterner plusieurs fois des couches de saveurs différentes (vanille – chocolat – vanille – chocolat – vanille). N’oubliez pas de passer votre maryse dans la pâte de haut en bas avant d’enfourner afin de créer les belles marbrures dans le cake !
Tous les cakes marbrés sont uniques ! Même en utilisant la même méthode, vous obtiendrez toujours des dessins différents ! À vos fourneaux !
Comment réussir un cake super moelleux ?
Il y a certaines règles à respecter pour réaliser le cake parfait :
- Tout d’abord, il faut respecter rigoureusement la pesée des ingrédients.
- Ensuite, il faut veiller à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante.
- Il ne faut pas trop travailler la pâte après avoir incorporé la farine.
- Surveillez bien la cuisson, car tous les fours sont différents. Plantez un couteau dans le cake pour vérifier la cuisson avant de sortir le gâteau du four.
Quel moule à cake choisir ?
Il y a un détail très important dans la réussite de la recette auquel on ne pense pas forcément, c’est le choix du moule. Il faut choisir un moule en fer pour avoir une belle cuisson uniforme. Pour cette recette un moule rectangulaire de 20 cm est requis. C’est la taille idéale pour que le gâteau ait une belle hauteur et un beau bombé.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Battez les blancs en neige avec un pincée de sel. Réservez.
- Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporez le beurre fondu et le lait, puis, délicatement la farine et la levure. Séparez la pâte en deux quantités égales. Pour la partie chocolat: ajoutez le chocolat fondu. Pour la partie vanille: ajoutez l’extrait de vanille. Incorporez les oeufs battus en neige: la moitié dans chaque saveur du gâteau.
- Versez les pâtes dans un moule préalablement graissé en alternant les couches de pâte à la vanille puis au chocolat. Munissez vous d’une maryse et mélangez légèrement les couches de pâte afin de former un joli dessin marbré.
- Cuire pendant 35 minutes et laissez refroidir avant de servir ! Bon appétit !
Combien de temps se conserve le cake marbré ?
Ce dessert se conserve jusqu’à 5 jours à température ambiante s’il est emballé correctement.
Trucs et astuces :
- Pensez à sortir à l’avance les ingrédients froids de votre frigo. Si la pâte n’est pas assez souple elle ne va pas s’étaler dans votre moule et vous n’obtiendrez pas un bel effet marbré.
- Plus vous alternez les couches de pâte, plus vous obtiendrez un bel effet marbré sur votre cake.