C’est quoi les aubergines à la parmesane ?
Les aubergines à la parmesane, également connues sous le nom de « parmigiana di melanzane » en italien, sont un plat emblématique de la cuisine italienne. Cette recette traditionnelle est composée de plusieurs couches de tranches d’aubergine frites, recouvertes avec une savoureuse sauce tomate, de la mozzarella fondante et du parmesan râpé. Le tout est cuit au four jusqu’à obtention d’une texture dorée et fondante.
Cette recette de gratin italien est le plat comfort food de l’été par excellence. Elle peut être considérée comme une alternative végétarienne et faible en glucides à la classique lasagne à la bolognaise. Cette recette à base d’aubergines incarne l’essence même de la cuisine traditionnelle italienne : des ingrédients simples, préparés avec amour et attention pour créer un plat délicieux et authentique.
Originaire de la région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, ce plat réconfortant est apprécié pour sa combinaison de saveurs riches et sa texture moelleuse. Les aubergines à la parmigiana sont un choix populaire pour un repas familial ou une soirée entre amis, et elles peuvent être dégustées chaudes ou froides.
Quels sont les ingrédients des aubergines à la parmesane ?
Cette préparation savoureuse est un incontournable de la cuisine italienne et est aimée à travers le monde pour sa combinaison d’ingrédients simples, mais délicieusement appétissants. Les ingrédients classiques pour préparer des aubergines à la parmigiana sont :
- Des aubergines fermes et lisses, qui sont de saison de juin à septembre. Optez pour des aubergines de taille moyenne à grande, car elles sont plus faciles à trancher uniformément.
- Des tomates bien mûres et juteuses pour préparer la sauce tomate maison qui accompagne les aubergines. Les tomates fraîches peuvent être concassées et cuites avec des oignons et de l’ail pour obtenir une sauce savoureuse, ou vous pouvez également utiliser des tomates concassées en conserve de bonne qualité.
- De la mozzarella fraîche de qualité pour obtenir une texture fondante et crémeuse. La mozzarella râpée ou en tranches fines fonctionne aussi bien pour les aubergines à la parmesane.
- Du parmesan râpé de qualité pour ajouter une saveur riche et salée au plat. Le parmesan fraîchement râpé aura une saveur plus prononcée que celui acheté déjà râpé.
- De l’huile d’olive de bonne qualité pour faire revenir les tranches d’aubergine et pour la cuisson de la sauce tomate. L’huile d’olive ajoute une saveur caractéristique à ce plat italien classique.
- Des assaisonnements : du sel, du poivre, de l’ail et du basilic frais pour rehausser les saveurs.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez les aubergines et coupez-les en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer dans une passoire pendant environ 30 minutes pour faire sortir l'amertume. Ensuite, rincez-les et séchez-les avec du papier absorbant.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon et les gousses d'ail hachées dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomates et l'origan, salez et poivrez selon votre goût. Laissez mijoter à feu doux pendant la cuisson des aubergines.
- Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites revenir les tranches d'aubergine des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
- Dans un plat allant au four, étalez une fine couche de sauce tomate au fond. Disposez une couche d'aubergines par-dessus, puis saupoudrez de morceaux de mozzarella, de parmesan râpé et de feuilles de basilic. Répétez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de fromage.
- Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré et fondu.
- Laissez reposer quelques minutes avant de servir. Garnissez éventuellement de feuilles de basilic frais. Bon appétit !
Peut-on préparer les aubergines à la parmesane à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer les aubergines à la parmesane à l’avance. Vous pouvez assembler le plat, mais sans le cuire. Couvrez le plat de film plastique ou de papier aluminium et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuire le plat.
Les aubergines à la parmesane se congèlent bien, surtout si elles sont déjà cuites. Vous pouvez préparer le plat dans son intégralité, le laisser refroidir complètement, puis le diviser en portion, et le congeler. Pour le réchauffer, décongelez les portions au réfrigérateur pendant la nuit, puis réchauffez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et bien fondues.
Trucs et astuces :
- Afin d’éviter au gratin d’aubergine de rendre beaucoup d’eau à la cuisson et pour éliminer un maximum l’amertume, il est préférable de faire dégorger les tranches d’aubergines dans une passoire (environ 30 minutes). Ensuite, rincez-les à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant avant de les faire cuire.
- Assembler les couches d’aubergines à la parmesane avec générosité : alternez les tranches d’aubergine avec la sauce tomate et les fromages râpés en les superposant généreusement pour créer des couches savoureuses et fondantes.
- Optez pour de la mozzarella fraîche et du parmesan râpé de bonne qualité pour obtenir une texture fondante et une saveur riche dans votre plat.
- Enfournez le plat à une température modérée (environ 180 °C) et laissez-le cuire lentement pour permettre aux saveurs de se mélanger et aux fromages de fondre et de dorer.
- Une fois cuites, laissez les aubergines à la parmesane reposer quelques minutes avant de les découper et de les servir. Cela permettra aux saveurs de se stabiliser et aux couches de se solidifier légèrement.
Goûtez aussi nos autres délicieuses recettes d’origine italienne comme le risotto d’asperges vertes, le poulet parmigiana et la salade caprese !