Qu’est-ce que c’est le risotto à la soupe de butternut, petits pois et coppa ?
Le risotto est une spécialité italienne appréciée depuis des siècles. Originaire du nord de l’Italie, il tire son nom de la technique de cuisson qui consiste à cuire lentement le riz dans un liquide jusqu’à absorption complète. Plot twist, aujourd’hui, je vous partage une astuce de chef pour préparer son risotto à base de soupe de légumes (à la place du traditionnel bouillon). Oui, oui ! Vous avez bien lu !
Dans notre recette, l’association de la soupe de butternut aux autres ingrédients donne une touche contemporaine à ce classique italien. Outre le riz et le parmesan, les petits pois ajoutent une touche de fraîcheur, tandis que la coppa (un jambon italien sec) offre une profondeur de goût inégalée. Ces ingrédients de saison fusionnent pour créer une symphonie de saveurs qui capturent l’esprit de l’automne.
Quels sont les ingrédients du risotto à la soupe de butternut, petits pois et coppa ?
Pour créer le risotto au butternut, petits pois et coppa, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Du riz Arborio, un riz à grains courts et ronds pour obtenir la texture crémeuse caractéristique du risotto.
- De la courge butternut, ferme et lourde, avec une peau intacte.
- Des petits pois surgelés, vibrants et croquants.
- De la coppa italienne de qualité supérieure pour une saveur intense.
- De l’oignon et de l’ail pour une base aromatique robuste.
- Des cubes de bouillon de poulet faits maison ou de haute qualité pour une base de saveur exceptionnelle.
- Du vin blanc sec, de préférence sec et aromatique.
- Du parmesan râpé et du beurre, optez pour du parmesan fraîchement râpé et du beurre de haute qualité.
- Préparez d'abord la soupe de butternut. Épluchez la courge et coupez-la en deux. Enlevez les graines avec une cuillère et détaillez-la en gros cubes. Épluchez et émincez grossièrement les oignons.
- Placez les morceaux de butternut et d'oignon dans une casserole. Recouvrez d'eau à couvert. Ajoutez le cube bouillon et laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
- Lorsque les morceaux de butternut sont cuits, mixez la soupe. Salez, poivrez et réservez la soupe à température pour qu'elle reste bien chaude. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour que la soupe ne soit pas trop épaisse.
- Occupez-vous ensuite du risotto. Détaillez la coppa en morceaux. Faites-les revenir sans matière grasse dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils soit bien grillés. Réservez ensuite la coppa jusqu'au dressage.
- Hâchez finement l'échalote et l'ail. Faire fondre 60 gr de beurre dans la même poêle à feu moyen. Ajoutez l'échalote, assaisonnez de sel et de poivre et cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre et translucide. Ajoutez l'ail et les petits pois surgelés et cuire environ 2 minutes.
- Ajoutez le riz et remuez pour l'enrober de beurre. Cuire jusqu'à ce que le riz devienne légèrement translucide (environ 2 à 3 minutes). Ajoutez le vin et mélangez jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé et que le riz soit presque sec.
- Ajoutez une louche de soupe de butternut et une grosse pincée de sel et de poivre noir. Réduisez le feu et laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps pour incorporer le liquide. Lorsque le riz semble presque sec, ajoutez une louche de soupe chaude.
- Répétez le processus, en remuant souvent et en maintenant une douce ébullition. À la fin, le riz doit être al dente et le liquide doit en grande partie être absorbé (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la soupe).
- Incorporez les 25 gr de beurre froid, puis le parmesan dans la casserole en mélangeant bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécéssaire.
- Répartissez ensuite le riz dans des bols de service. Ajoutez les morceaux de coppa grillée sur le dessus du risotto et servez immédiatement. Buon appetito !
Peut-on préparer le risotto de butternut à l’avance ?
Comme tous les risotto, il faut le consommer à la minute pour garantir une texture parfaite du plat. Cependant, la soupe de butternut peut elle être préparée à l’avance pour être facilement intégrée à la recette, simplifiant le processus de cuisson avant le service.
Trucs et astuces pour réussir la recette :
- Commencez par faire un sofrito en faisant revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit nacré.
- Versez le vin blanc dans le riz et remuez jusqu’à évaporation complète, ajoutant une complexité de saveurs au plat.
- Ajoutez la soupe de butternut une louche à la fois, en remuant constamment. Cela permet au riz de libérer son amidon et crée la texture crémeuse caractéristique du risotto.
- Terminez la recette de risotto en ajoutant du beurre et du parmesan, créant une onctuosité irrésistible.
- Un reste de soupe dans le frigo ? Oubliez la préparation du velouté de butternut et réalisez le risotto avec votre reste de soupe réchauffé. Pas de gaspillage !
- Vous pouvez également remplacer le butternut par d’autres courges de saison comme le potiron ou le potimarron.
- N’hésitez pas à remplacer la coppa par des champignons des bois si vous désirez réaliser la recette en version végétarienne et/ou à utiliser de l’huile d’olive à la place du beurre pour en faire une version végétalienne.
Testez nos autres recettes de risotto comme le risotto à la truffe et les boulettes de poulet et risotto d’orzo au parmesan et sauge.