« «
Voici la recette traditionnelle belge des tomates aux crevettes !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 vote(s), moyenne: 4,91 sur 5)
Loading...

Voici la recette traditionnelle belge des tomates aux crevettes !

Par Élodie Buski Dernière modification le 25 août 2024 Temps de lecture : 2 min

Les tomates aux crevettes font partie des spécialités belges incontournables par excellence. Cette entrée super simple à réaliser est adorée par les petits comme les grands.

Share

C’est quoi des tomates-crevettes ?

En Belgique, les tomates-crevettes sont un plat classique et populaire, souvent servi comme entrée ou plat léger. La recette belge typique des tomates aux crevettes se compose de tomates fraîches farcies avec une préparation à base de crevettes grises (les petites crevettes pêchées en mer du Nord), mélangées avec une sauce à base de mayonnaise.

Assiette de tomates crevettes

Elodie Buski

Comment faire des tomates aux crevettes ?

La tomate aux crevettes, ou tomate-crevettes, est constituée d’une tomate crue évidée puis remplie d’une farce à base de crevettes grises et de mayonnaise. Si c’est possible, n’achetez pas vos crevettes sous vide, préférez les décortiquer vous-même pour être certain de la fraîcheur et surtout du goût ! C’est principalement un plat de fin d’été, lorsque la saison idéale pour les tomates (de mai à septembre) chevauche celle des crevettes grises (de septembre à novembre).

Si vous ne trouvez pas de crevettes grises dans votre région, vous pouvez utiliser un autre type de crevettes cuites. Le goût sera cependant différent. Veillez toujours à utiliser des ingrédients frais de qualité et à faire un maximum de préparations « maison », comme ici la mayonnaise par exemple.

Comment servir les tomates-crevettes ?

Comme les pêches au thon, elles peuvent être servies en entrée accompagnées de crudités ou en plat de résistance, garnies de quelques frites belges. Les tomates-crevettes sont proposées à la carte de beaucoup de restaurants belges. Elles sont toujours servies froides.

Assiette de tomates crevettes

Elodie Buski

Recette
Les tomates aux crevettes
Imprimer
Entrée
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Les tomates crevettes
Instructions
  1. Coupez le dessus des tomates pour faire un « chapeau ». Retirez leur chair à l'aide d'une cuillère.
  2. Dans un saladier, mélangez les crevettes grises avec la mayonnaise, le persil et le jus de citron. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
  3. Remplissez les tomates du mélange de crevettes et recouvrez-les avec leurs chapeaux.
  4. Servez les tomates crevettes avec une salade composée. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 288 kcal
Protéines : 28 gr
Lipides : 18 gr
Glucides : 4 gr
*estimation

Les crevettes grises belges

Ce qu’il faut savoir sur les crevettes grises

  • Les crevettes grises européennes sont pêchées abondamment tout au long de l’année dans le sud de la mer du Nord. La Belgique est l’un des principaux pays producteurs. Les crevettes grises sont bien meilleures entre septembre et novembre lorsqu’elles sont un peu plus grosses. Leur taille varie entre 3 et 5 cm.
  • Il faut 1 kg de crevettes grises entières pour avoir environ 300 gr de crevettes décortiquées. Décortiquer des crevettes est un travail de longue haleine, ce qui explique parfois le prix élevé de ces dernières, jusqu’à 100 € le kilo.
  • La couleur de la crevette grise crue peut varier du gris au jaune, mais elle devient grise une fois cuite.
Assiette de tomates crevettes

Elodie Buski

Comment décortiquer des crevettes grises ?

Tenez la crevette entre vos doigts avec son dos face à vous. Arrachez la tête. Détachez les écailles de son dos d’un côté à l’autre des pattes et tirez sur la queue.
Conservez les épluchures de crevette pour réaliser par exemple la bisque nécessaire à l’élaboration d’une autre recette belge bien connue : les croquettes de crevettes.

Où se procurer des crevettes grises ?

Les crevettes grises sont disponibles facilement en Belgique, en poissonnerie ou en supermarché. N’hésitez pas à les acheter au retour de votre prochaine visite de la côte belge, au marché aux poissons d’Ostende, par exemple.

Assiette de tomates crevettes

Elodie Buski

Trucs et astuces :

  • Optez pour des tomates bien mûres, mais encore fermes afin qu’elles ne se déforment pas lorsqu’elles sont farcies.
  • Utilisez des tomates de taille uniforme pour une présentation plus soignée.
  • Évitez de percer les tomates en les vidant. Utilisez une petite cuillère ou une cuillère parisienne pour retirer la pulpe sans abîmer les parois.
  • Après avoir vidé les tomates, placez-les à l’envers sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de liquide. Cela évite que la farce ne devienne trop liquide.
  • Goûtez la farce avant de la mettre dans les tomates. Ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, et des herbes selon votre goût.
  • Préparez les tomates-crevettes quelques heures à l’avance et laissez-les reposer au réfrigérateur. Cela permet aux saveurs de se développer et rend le plat plus frais au moment de servir.

Vous aimez les crevettes grises ? Testez également nos recettes de salade de crevettes grises, croquettes de crevettes grises et ravioles de crevettes grises.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !