« «
La salade de fin d’été aux figues, prosciutto, pecorino et miel !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

La salade de fin d’été aux figues, prosciutto, pecorino et miel !

Par Élodie Buski Temps de lecture : 2 min

Qu'est-ce que l'on cuisine avec des figues fraîches ? La réponse est évidemment une salade d'inspiration italienne aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano et miel !

Share

C’est quoi une salade aux figues, prosciutto, pecorino et miel ?

La salade aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano et miel est une composition culinaire raffinée qui marie des saveurs sucrées et salées. Cette recette à base de figues est inspirée par l’Italie, où le prosciutto crudo, le fromage pecorino romano et le miel sont des ingrédients traditionnels très prisés. La meilleure saison pour préparer cette salade est la fin de l’été et le début de l’automne, lorsque les figues sont à leur apogée de maturité et de goût. Cette salade facile à réaliser est une véritable explosion de saveurs sucrées et salées qui apportera une touche d’élégance à votre table tout en mettant en valeur les saveurs de la saison !

Assiette de salade italienne aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano, miel et thym frais

Elodie Buski

Assiette de salade italienne aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano, miel et thym frais

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients de la salade aux figues, prosciutto, pecorino et miel ?

La qualité des ingrédients est essentielle pour réussir cette salade exquise à base de figues. Voici ce dont vous aurez besoin et comment bien les choisir :

  • Des figues fraîches, optez pour des figues mûres, mais fermes, avec une peau lisse et sans taches. La variété de figue la plus couramment utilisée est la “Black Mission”.
  • Du prosciutto crudo de haute qualité, tranché finement. Il doit avoir une texture tendre et un arôme délicat. Un prosciutto vieilli a tendance à être plus savoureux.
  • Du pecorino romano authentique, un fromage de brebis à la saveur salée et légèrement piquante. Faites des coupeaux vous-même avec un économe pour une fraîcheur optimale.
  • Des mini gressins ou des grissinis, de préférence faits maison ou de qualité artisanale, pour accompagner la salade.
  • De la salade de blé, de la roquette ou de la mâche, pour ajouter de la fraîcheur à la salade.
  • Des noix de pécan qui apportent une texture croquante et une saveur légèrement sucrée. Utilisez-les fraîches et non salées.
  • Du thym frais pour leur saveur aromatique subtile.
  • Du miel de qualité, de préférence miel d’acacia ou de fleurs, pour une douceur naturelle qui complète parfaitement les autres saveurs. Mielbio de chez Rigoni est une bonne option pour réaliser notre recette.
Assiette de salade italienne aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano, miel et thym frais

Elodie Buski

Recette
La salade aux figues, prosciutto, pecorino et miel
Imprimer
Soupe & Salade
Portion(s) : 2
Temps de préparation : min
Ingrédients
Salade aux figues
Instructions
  1. Répartissez les feuilles de salade de blé dans deux assiettes. Placez les tranches de prosciutto crudo, les figues coupées en morçeaux, les noix de pécan, le pecorino romano en copeaux et les mini gressins.
  2. Au moment de servir, salez et poivrez la salade aux figues. Arrosez d'un trait d'huile d'olive et de miel et décorez d'une brin de thym. Dégustez immédiatement, bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 550 kcal
Protéines : 23 gr
Lipides : 35 gr
Glucides : 37 gr
*estimation
Assiette de salade italienne aux figues, prosciutto crudo, pecorino romano, miel et thym frais

Elodie Buski

Trucs et astuces pour réussir parfaitement une salade aux figues :

  • Lorsque vous coupez les figues en quartiers, faites-le avec précaution pour éviter de les écraser.
  • Disposez les ingrédients avec soin pour créer une présentation artistique. Les couleurs vives des figues, du prosciutto et du fromage rendront votre salade visuellement attrayante.
  • Juste avant de servir, arrosez la salade de miel pour préserver sa texture et son éclat.

N’hésitez pas à essayer nos autres recettes de salade d’inspiration italienne comme la salade de pâtes à l’italienne ou la salade à la burrata et pêches fraîches.

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !