« «
Les œufs Bénédicte, les rois du brunch !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Les œufs Bénédicte, les rois du brunch !

Par Céline Muller Dernière modification le 24 août 2024 Temps de lecture : 4 min

Sortez vos plus belles nappes et mettez le champagne au frais, aujourd’hui, on brunche ! Et quoi de mieux pour bien commencer la journée que de savourer de délicieux œufs Bénédicte accompagnés d’un mimosa ? Vous savez… Ce petit cocktail composé de champagne et de jus d’orange…

Share

Qui est cette fameuse Bénédicte ?

Eh non… Pas d’histoire romantique derrière l’invention des œufs Bénédicte (ou plutôt Eggs Benedict, puisqu’il s’agit d’une préparation typiquement américaine). À vrai dire, la recette ne fait même pas référence à une femme mais … à un homme : Lemuel Benedict. Habitué du Waldorf hotel New-York, la légende raconte qu’il aurait commandé, un matin de 1894, un copieux petit déjeuner composé de toasts grillés beurrés, d’œufs pochés, de lard grillé et de sauce hollandaise pour se remettre d’une mémorable gueule de bois ! Le maître d’hôtel a ensuite trouvé l’idée tellement bonne qu’il l’a inscrite au menu en remplaçant les toasts beurrés par un muffin anglais.

Assiette d'œufs Bénédicte

Elodie Buski

Les ingrédients traditionnels des œufs Bénédicte

Quels sont les ingrédients de base des œufs Bénédicte ?

Les œufs Bénédicte traditionnels sont composés d’un English muffin toasté, de bacon grillé à souhait et d’un œuf poché au cœur encore coulant. Le tout est nappé d’une sauce hollandaise onctueuse et bien beurrée.

Comment pocher des œufs ?

On croit souvent – à tort – que les œufs pochés sont difficiles à réaliser ! En fait, la technique en elle-même n’est pas très compliquée à appréhender. L’étape la plus complexe est d’arriver à obtenir un joli œuf poché bien rond. Voici quelques conseils pour y arriver :

  1. Cassez vos œufs à l’avance dans de petits bols pour qu’ils soient prêts à être envoyés dans l’eau quand elle aura atteint la bonne température.
  2. Faites bouillir votre eau en y ajoutant un trait de vinaigre. Celui-ci facilitera la coagulation des blancs d’œufs.
  3. Une fois que l’eau bout, baissez le feu pour obtenir une eau légèrement frémissante.
  4. Baignez le bol contenant l’œuf dans l’eau et laissez cuire quelques instants dans ce contenant. Ensuite, glissez votre œuf délicatement dans l’eau de la casserole. Cette étape est cruciale pour qu’il reste compact et garde sa rondeur.
  5. Répétez ces étapes pour chacun de vos œufs.
  6. Agitez précautionneusement l’eau avec une cuillère en bois.
  7. Patientez trois minutes si vous aimez vos œufs coulants ou cinq minutes si vous les préférez plus fermes.
  8. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire. Durant cette étape, et si l’œuf est bien cuit, il devrait à peine remuer sur votre cuillère.
  9. Épongez l’excédent d’eau sur un essuie-tout et réservez avant de dresser.
Assiette d'œufs Bénédicte

Elodie Buski

Œufs Bénédicte ou bénédictines ? Quelle différence ?

Si les québécois appellent parfois «œufs bénédictines» leurs œufs Bénédicte… Il existe pourtant une recette officielle d’œufs bénédictines !

Très différente de nos œufs Bénédicte, cette recette se compose d’un fond de tartelette garni de brandade de morue, surmonté d’un œuf poché, et nappé d’une sauce à la crème et aux truffes. À savoir s’il existe un lien entre ces deux recettes… Rien n’est moins sûr !

Ne confondez pas non plus les œufs Bénédicte et les œufs Sardou (ou eggs Sardou). Ce dernier est, quant à lui, un plat qui nous vient de La Nouvelle-Orléans, composé d’œufs pochés et de sauce hollandaise, certes, mais aussi d’artichauts et d’épinards à la crème.

Assiette d'œuf Bénédicte

Elodie Buski

Variez les plaisirs dans vos œufs Bénédicte

Les œufs Bénédicte sont déclinés de 1001 façons selon les envies de chacun ! Voici quelques variantes les plus courantes :

  • Si vous êtes déjà allés prendre un brunch dans un endroit un peu branché, vous ne vous êtes certainement pas étonnés de voir apparaître une petite purée d’avocats dans vos œufs Bénédicte. Écrasés ou en lamelles, ils ajoutent de la couleur au plat !
  • Dans le même esprit, faites cuire une poignée d’épinards (sans oublier de les assaisonner) et tapissez-en le fond de votre muffin.
  • Si vous n’appréciez pas trop le bacon, remplacez-le par une tranche de saumon fumé. Le résultat est délicieux !
Recette
Les œufs Bénédicte
Imprimer
Brunch & Petit-déjeuner
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
Sauce hollandaise
Œufs Bénédicte
Instructions
  1. Réalisez vos parfaits œufs pochés en vous aidant de nos astuces et réservez-les sur une assiette recouverte de papier essuie-tout.
  2. Préparez votre sauce hollandaise. Hors du feu, séparez les jaunes des blancs et versez uniquement les jaunes d’œuf dans la casserole. Ajoutez l’eau et le jus de citron. Mélangez vigoureusement au fouet pour obtenir un mélange mousseux et homogène : un sabayon.
  3. Portez votre sabayon à feu doux tout en continuant de fouetter énergiquement. Ajoutez le beurre fondu, petit à petit, en continuant de remuer. Encore et encore. Une fois tout le beurre incorporé, remuez encore jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et crémeuse. Si la sauce est trop épaisse à votre goût, rajoutez quelques cuillères d’eau.
  4. Dans un même temps, mettez à chauffer une poêle antiadhésive pour y faire cuire votre bacon, sans matière grasse. Réservez.
  5. Faites griller les English muffins au grille-pain ou au grill après les avoir coupés en deux.
  6. Pour le dressage des œufs Bénédicte, déposez votre bacon sur votre demi-muffin et posez ensuite l’œuf par-dessus. Nappez avec la sauce hollandaise. Poivrez et salez à votre goût. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 720 kcal
Protéines : 17 gr
Lipides : 86 gr
Glucides : 10 gr
*estimation

Peut-on préparer ses œufs Bénédicte à l’avance ?

Si vous avez beaucoup de convives et que vous voulez préparer vos œufs Bénédict à l’avance (mais pas trop), voici quelques astuces :

Pour la sauce hollandaise :

  • Préparez votre sauce hollandaise 2 h à l’avance, pas plus !
  • Mettez-la dans un sac sous-vide ou dans une poche jusqu’à l’arrivée de vos convives.
  • Quelques minutes avant le service, réchauffez la sauce au bain-marie et émulsionnez-la à nouveau à l’aide d’un robot ou d’un batteur.

Pour les œufs :

  • Sachez que les œufs pochés peuvent se conserver quelques heures dans un bain glacé. Veuillez juste à les réchauffer quelques minutes dans l’eau chaude avant le service !
Assiette d'œufs Bénédicte

Elodie Buski

Trucs et astuces pour préparer des œufs pochés inratables

Si vous êtes vraiment inquiets à l’idée de réaliser des œufs pochés, voici une petite astuce supplémentaire !

  • Pendant que votre eau chauffe, déposez un carré de film alimentaire sur une tasse. Huilez-le légèrement.
  • Cassez l’œuf au centre et refermez le film autour de l’œuf comme une ballotine. Nouez-le solidement.
  • Faites cuire votre œuf dans la ballotine dans une eau frémissante durant 3 à 5 minutes.
  • Récupérez votre œuf avec votre écumoire et découpez délicatement le film sans en laisser de morceau.

Adepte du brunch ? Testez aussi nos recettes de pain perdu, de crêpes ou de babka !

Céline Muller
Céline Muller Voir mes autres articles

Bonjour, je suis Céline alias Encollowen. Je suis autrice d'articles de vulgarisation scientifique en histoire de l'art, instructrice de pole dance, instagrammeuse compulsive et occasionnellement blogueuse. Si l'écriture est ma passion, j'adore l'univers de la food. J'aime particulièrement dénicher des petites anecdotes historiques concernant des recettes de cuisine et les incorporer à mes articles. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire qu'à déguster vos petits plats !