C’est quoi le baklava ?
Le baklava est un dessert originaire du Moyen-Orient. De nombreux groupes ethniques tels que les Grecs ou les Turcs revendiquent le baklava comme étant le leur et le préparent à leur façon. C’est une pâtisserie riche en beurre et en sucre. Elle est composée de nombreuses couches de pâte phyllo croquante fourrée de noix hachées et arrosée d’un sirop aromatique. Un bon baklava est croustillant à l’extérieur et gluant à l’intérieur. Un délice absolu !
Comment faire du baklava ?
Le baklava grec aux noix n’est pas difficile à préparer en soi, mais son assemblage prend un peu de temps. Vous devez d’abord préparer le sirop qui sera versé sur la pâte phyllo. Ce sirop est composé d’une combinaison d’eau, de sucre, de glucose, de clous de girofle et d’un bâton de cannelle. Le tout est placé dans une casserole sur le feu jusqu’à la dissolution complète du sucre.
Une fois le sirop terminé, il est temps de commencer à assembler le baklava fait maison. Badigeonnez du beurre sur chaque couche de pâte phyllo. Saupoudrez chaque couche du mélange aux noix et répétez ce processus jusqu’à la fin des ingrédients.
Une fois que le baklava est cuit, versez le sirop sur le dessus et laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Ne mangez pas le baklava tant qu’il est encore chaud ! Il faut attendre que le sirop soit bien imbibé dans la pâte !
Quels sont les ingrédients spécifiques au baklava ?
- De la pâte phyllo (ou filo). La pâte phyllo se trouve facilement au rayon frais dans tous les supermarchés.
- Du sucre
- Du sirop de glucose
- Des noix
- De l’eau
- De la cannelle
- Des clous de girofle
- Du beurre
- De la chapelure
- Une orange
Même si cela peut paraitre beaucoup, ne lésinez pas sur le beurre ou le sirop. Ils sont nécessaires pour humidifier et ramollir les feuilles. Si vous limitez leur quantité, les couches de baklava peuvent finir par sécher et le gâteau de ne pas se tenir.
Combien de temps peut-on conserver le baklava ?
Le baklava fini peut être conservé une semaine à température ambiante lorsqu’il est recouvert d’un torchon propre. Il peut également être conservé au réfrigérateur (dans un contenant hermétique) jusqu’à trois semaines ou au congélateur jusqu’à trois mois.
Trucs et astuces :
- Hachez les noix à la main afin d’avoir des morceaux de noix uniformes.
- Variez les plaisirs ! Les pistaches, les noix de pécan, les noisettes ou les amandes finement hachées fonctionnent également très bien dans le baklava !
- Il y a un secret derrière la réussite des baklavas. Lorsque vous versez le sirop, il faut impérativement que le baklava soit chaud et le sirop bien froid afin que le gâteau ne se ramollisse pas.
- Pendant que vous assemblez le baklava, assurez-vous que la pâte phyllo reste couverte d’un linge humide pour éviter qu’elle ne se dessèche.
- Préférez préparer votre baklava un jour à l’avance, il sera d’autant plus délicieux à la dégustation !
- Le baklava peut être coupé en diamant, en carré ou en triangle selon les envies !
Découvrez également les kourabiedes et le tsoureki, d’autres desserts délicieux de la cuisine grecque !