• Asiatique
  • Classique
  • Dessert & Snack
  • Végétarien
  • « «
    Elodie Buski
    Recette
    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
    Loading...

    Hotteok, les délicieux pancakes sucrés de la street food coréenne!

    Par Elodie Buski Dernière modification le 16 avril 2021 Temps de lecture: 2 min

    L'hotteok, prononcé "ho-tok", est un snack sucré super populaire de la street food coréenne! Ce délicieux dessert est fourré d'un mélange de noix hachées et de cassonade. Il est dégusté chaud et dégage une odeur de cannelle à tomber par terre!

    Share

    C’est quoi les hotteok?

    Les hotteok 호떡 sont l’une des collations les plus populaires en Corée, particulièrement en hiver. Ils sont partout: dans les cafés, les rayons surgelés des supermarchés, aussi (et surtout) dans les marchés en plein air. Ils ont été introduits dans le pays par des immigrants chinois au début des années 1900. On les appelle souvent par leur équivalent occidental “sweet korean pancakes“: les pancakes sucrés coréens.
    Ils sont à la fois croustillants à l’extérieur et fourrés d’une garniture douce et sucrée à l’intérieur! Ils sont fabriqués à base d’une pâte levée, détaillée en petites boules poêlées dans un peu d’huile.
    Traditionnellement, ils sont connus en version sucrée, farcis de cassonade brune, de cannelle et de quelques noix moulues. Mais des versions salées à base de légumes, de kimchi ou de bulgogi sont aussi possibles.

    Assiette d'hotteok coréen

    Comment faire des hotteok?

    La recette des hotteok est très simple à faire et il ne suffit que de quelques ingrédients basiques pour les confectionner à la maison. La pâte est traditionnellement fabriquée à la main mais on peut aussi la faire directement dans la cuve de son batteur à cuve de type Kitchenaid.

    Comment faire la pâte des pancakes coréens?

    La pâte pour les hotteok est essentiellement composée d’un mélange de farine de blé et de riz gluant, de sucre, de lait, d’eau, de levure du boulanger, de sel et d’huile. Bien que l’on puisse réaliser cette recette uniquement avec de la farine tout usage, l’addition de la farine de riz gluant rend les hotteok plus doux et moelleux.
    Les différents ingrédients sont pétris ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui doit reposer pour prendre du volume. Après avoir levé, la pâte est divisée en portions puis fourrée de sa garniture avant d’être frite dans l’huile bien chaude.

    Quelle garniture pour fourrer les hotteok?

    La garniture des pancakes coréens est composée de noix hachées, de cannelle et de cassonade brune. Les noix complimentent à merveille le sucre brun et donnent aux hotteok beaucoup de saveur et de texture. Plusieurs choix de noix sont possibles pour cette recette: les arachides, les noix classiques, les amandes, les graines de tournesol, de citrouille, de sésame, les pignons de pin ou un mix de plusieurs variétés.
    Placez 1 cuillère à soupe de la garniture dans chaque boule de pâte en scellant bien le tout avant de la cuire. Il est préférable de déguster les pancakes coréens chauds directement après les avoir cuits lorsque la garniture est encore liquide et sirupeuse.

    Recette
    Les hotteok coréens
    Recette
    Dessert & Snack
    Portion(s): 8
    Temps de préparation:
    Temps de cuisson: min
    Ingrédients
    Pâte
    Garniture
    Instructions
    1. Préparez la pâte à hotteok: Réhydratez la levure dans l'eau tiède avec une cuilère à soupe de sucre pendant 10 minutes.
    2. Dans le bol d’un robot, placez la farine de blé, la farine de riz gluant, le reste du sucre et le sel. Ajoutez la levure réhydratée, l'huile neutre et le lait tiède. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes à l’aide de l’outil crochet.
    3. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 60 minutes. Elle doit avoir doublé de volume. La consistance de la pâte est relativement collante, c'est normal!
    4. Préparez la garniture: Hachez les noix et mélangez-les avec la cassonade et cannelle.
    5. Chauffez une poêle bien huilée sur feu moyen.
    6. Dégazez la pâte et divisez-la en 8 boules égales (d'environ 85gr). Huilez légèrement vos mains. Aplatissez chaque boule de pâte en un disque épais. Créez un puits peu profond au centre et ajoutez deux cuillères à soupe garniture à l'intérieur. Rassemblez soigneusement les bords de la pâte ensemble en les pinçant bien pour sceller le tout.
    7. Posez les hotteok dans la poêle, le côté scellé vers le bas. Aplatissez-les légèrement avec une spatule. Faites cuire pendant 2-3 minutes, puis retournez. Ils sont prêts quand les deux côtés sont dorés. Bon appétit!
    Valeurs nutritionelles* par portion
    Calories: 314kcal
    Protéines: 7gr
    Lipides: 9gr
    Glucides: 51gr
    *estimation
    Nous êtes tentés par cette recette?
    N'oubliez pas de suivre et de taguer @hellonelo & #hellonelorecettes

    Les hotteok peuvent-ils être congelés?

    Oui! Les pancakes coréens peuvent être congelés une fois cuits et refroidis. Placez-les dans un sachet de congélation, ils se conservent au freezer jusqu’à 3 mois. Pour les déguster, passez-les au four ou au grille-pain quelques minutes afin de les réchauffer.

    Matériel

    Trucs et astuces

    • Les hotteok ont meilleur goût lorsqu’ils sont dégustés «bien» chauds. Cependant, faites attention à la garniture qui est souvent brûlante (particulièrement pour les jeunes enfants).
    • Vous pouvez utiliser de la levure du boulanger fraîche ou sèche pour cette recette. Il suffit d’adapter les quantités. 7gr de levure sèche équivaut à 20gr de levure fraîche.
    • Huilez légèrement vos mains lorsque vous manipulez les boules de pâte, cela les empêchera de coller.
    • Assurez-vous de bien sceller vos hotteok avant de les frire pour éviter que la garniture ne s’échappe à la cuisson.
    • Cette recette peut être réalisée sans lactose en remplaçant le lait par de l’eau ou du lait végétal.
    • Il est préférable de consommer les hotteok le jour de leur confection pour une expérience gustative optimale. Vous pouvez cependant toujours les consommer les jours suivants, en les réchauffant au grille-pain, mais ils risquent d’être un peu plus secs.

    Si vous êtes intéressé par la cuisine coréenne essayez également notre recette de bibimbap!