« «
Guide pratique : comment dresser sa table pour les fêtes ?
Elodie Buski

Guide pratique : comment dresser sa table pour les fêtes ?

Par Céline Muller Temps de lecture : 4 min

Les fêtes de fin d’année évoquent, pour beaucoup d’entre nous, des tables chargées de mets délicieux et de nombreux convives à satisfaire. Si le site regorge déjà d’idées de plats à confectionner, vous êtes-vous déjà demandé comment dresser « correctement » votre table ?

Share

Un dressage à la française ou à l’anglaise ?

Nous « dressons des tables » depuis le Moyen Âge. Entendez par là que, à une époque où les pièces de l’habitat n’étaient pas encore différenciées et spécialisées, des planches étaient installées sur des tréteaux à divers endroits du château seigneurial en fonction des saisons, du nombre de convives ou de l’événement à célébrer. Cela dit, il faut attendre le XVIIIᵉ siècle pour que l’on parle d’un véritable « service à la française » avec toutes les règles d’étiquette qui en découle.

Une des différences majeures entre ces deux dressages réside dans la position des couverts. À la française, on choisira de les retourner sur la nappe : fourchettes sur les dents et bombé des cuillères face à nous. Alors que le dressage anglais placera les pointes de fourchettes et les creux de cuillère vers le haut. Il y a une explication historique à cette disposition ! En effet, il fut un temps où les couverts étaient frappés aux armoiries de leur propriétaire. Les armoiries françaises étant au dos des couverts et les anglaises de face, on prenait alors grand soin de les laisser visibles aux yeux des convives.

Couverts d'une taable de fête dressée à la française

Elodie Buski | Couverts d’une table dressée à la française

L’habillage de la table, le linge et le centre de table

Avant de détailler un peu plus ces différences de dressage, commençons par le début avec l’habillage de la table ! Dans les deux cas, l’étiquette vous conseillera de recouvrir votre table d’une nappe en tissu propre (ce qui semble être, tout de même, un minimum) et préalablement repassée. Les puristes ajouteront également un petit molleton en guise de sous-nappe pour éviter les plis et amortir le bruit des verres. Pour une invitation plus informelle, le choix de disposer des sets de table vous appartient pour autant qu’ils soient, eux aussi, en tissu, et qu’ils ne se superposent pas à une nappe. C’est l’un ou l’autre. La règle reste identique pour les serviettes de table : on oublie les serviettes en papier que vous garderez pour vos goûters d’enfant au risque de commettre une impardonnable faute de goût !
En ce qui concerne le pliage des serviettes, gardez votre créativité pour votre centre de table si vous voulez respecter l’étiquette. On oublie les oreilles de lapin et autres éventails pour se contenter d’une serviette joliment pliée en 3 ou 4 que l’on posera soit sur l’assiette s’il s’agit d’un diner, soit à gauche de l’assiette s’il s’agit d’un repas du soir, du côté français. Par contre, du côté anglais, on préfèrera la poser directement sur l’assiette à pain (en haut à gauche de l’assiette). À noter que pour le dressage à l’anglaise, le pliage « en mitre » est accepté.

Un joli centre de table apportera du volume et rendra votre tablée encore plus raffinée pour autant que vous respectiez deux règles de base : la décoration ne doit pas cacher la vue des convives en excédant la hauteur des yeux et on évitera les bougies parfumées ou fleurs trop odorantes qui gâcheraient la saveur des plats.

Table de fête dressée à l'anglaise

Elodie Buski | Table dressée à l’anglaise

Entrons dans le vif du sujet. Comment disposer ma table ?

De manière générale, on placera une assiette de présentation en face du convive, à plus ou moins 2 cm du bord de la table, sur laquelle on viendra disposer une assiette plate puis une assiette creuse. On évitera de poser deux assiettes plates l’une sur l’autre et on ne dépassera pas l’empilement de 3 assiettes.

Une fois ces dernières en place, on ajoutera les couverts : les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette alors que les couteaux (lames dirigées vers l’assiette) et cuillères sont placés à droite. Si vous servez plusieurs plats, vous les placerez suivant l’ordre d’utilisation de l’extérieur vers l’intérieur. Le cas de la fourchette à dessert est intéressant. Elle peut éventuellement se placer au-dessus de l’assiette, près des verres, mais est plus généralement apportée avec le dessert. Et il est bien question ici de fourchette à dessert uniquement (parfois accompagnée de son couteau) puisque la cuillère ne fait, à l’origine, tout simplement pas partie du dressage à la française !

Que vous choisissiez l’un ou l’autre dressage, en ce qui concerne les verres, on les présentera, dans les deux cas, du plus volumineux au plus fin. Le verre à eau viendra en premier, suivi du verre à vin rouge et, finalement, du verre à vin blanc. La différence réside dans la position des verres. Ils seront placés en diagonal dans la tradition française et parallèle au bord de la table chez les Anglais. Il est à noter que vous ne trouverez pas de flûtes à champagne sur une table dressée puisqu’on le déguste généralement avant le repas.

Table de fête dressée à la française

Elodie Buski | Table dressée à la française

Mamie, passe-moi le sel !

Sel, vin, pain ? Où placer les différents accessoires du repas ? Pour ce qui est du pain, il s’agit encore une fois d’une différence notable entre dressage à la française et à l’anglaise. Si le pain est bien souvent placé directement dans l’assiette du côté français (ou dans une corbeille collective), le service anglais dispose d’une pièce de service supplémentaire, une assiette à pain, assortie de son couteau à beurre, pour y disposer ses accompagnements.

Pour en finir avec notre étiquette, peu importe où vous le mettrez sur la table, le sel ne sera jamais séparé du poivre et les vins seront toujours placés à proximité du maître de maison pour qu’il puisse faire le service.

Table de fête dressée à l'anglaise

Elodie Buski | Table dressée à l’anglaise

En bref, les grandes différences entre service à la française et service à l’anglaise :

Dressage à la française :

  • Les couverts sont présentés face contre table (pointes vers le bas) ;
  • Les verres sont positionnés de biais au-dessus de l’assiette ;
  • La serviette – pliée en 3 ou 4 – est posée à gauche de l’assiette ;
  • Le dessert se mange avec une fourchette.
Table de fête dressée à la française

Elodie Buski | Table dressée à la française

Dressage à l’anglaise :

  • Les couverts sont présentés face aux convives (pointes vers le haut) ;
  • Les verres sont positionnés en ligne droite au-dessus de l’assiette ;
  • La serviette – pliée en 3 ou 4 ou en mitre – est posée dans l’assiette à pain.
Table de fête dressée à l'anglaise

Elodie Buski | Table dressée à l’anglaise

Céline Muller
Céline Muller Voir mes autres articles

Bonjour, je suis Céline alias Encollowen. Je suis autrice d'articles de vulgarisation scientifique en histoire de l'art, instructrice de pole dance, instagrammeuse compulsive et occasionnellement blogueuse. Si l'écriture est ma passion, j'adore l'univers de la food. J'aime particulièrement dénicher des petites anecdotes historiques concernant des recettes de cuisine et les incorporer à mes articles. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire qu'à déguster vos petits plats !