« «
Dakgalbi, le poulet sauté épicé banger de la cuisine coréenne !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Dakgalbi, le poulet sauté épicé banger de la cuisine coréenne !

Par Élodie Buski Dernière modification le 21 octobre 2024 Temps de lecture : 3 min

À la fois épicé, sucré et salé, le dakgalbi est une recette coréenne absolument fabuleuse à reproduire super facilement à la maison !

Share

C’est quoi le dakgalbi ?

Le dakgalbi ou dak-galbi 닭갈비 est un délicieux plat de poulet sauté et épicé coréen. C’est un type d’anju, c’est-à-dire de nourriture coréenne servie avec du soju ou de la bière. Si vous êtes amateur de cuisine épicée, le dakgalbi est l’une des meilleures choses au monde !

Originaire de Chuncheon, dans la province du Gangwon, en Corée du Sud, le dakgalbi est composé de cuisses de poulet désossées, de patates douces, de chou, de carottes et de garaetteok (des gâteaux de riz) sautés dans une sauce rouge épicée à base de gochujang (pâte de piment rouge coréen) et de gochugaru (flocons de piment rouge coréen).

Pour encore plus de gourmandise, le dakgalbi coréen est parfois pimpé avec une portion de mozzarella râpée, formant une ligne au milieu de la poêle. La saveur épicée de la marinade se marie à merveille avec le délicieux fromage fondu ! Enveloppez le poulet dans le fromage avant de le déguster, c’est une vraie tuerie !

Dakgalbi coréen au fromage dans une poêle

Elodie Buski

Le dakgalbi est complètement irrésistible, parfait pour un dîner plein de saveurs ou un repas amusant entre amis ! En Corée, dans les restaurants, il est généralement cuit dans une très grande poêle à frire posée sur de grandes tables circulaires. Il s’agit d’un repas populaire cuisiné et partagé entre un petit groupe intime de personnes, ce qui stimule naturellement les conversations, tout en regardant les ingrédients cuire dans la poêle !

À la fin du repas, les restes de poulet épicé peuvent être mélangés avec du riz et transformés en riz sauté ! Une manière succulente d’agrémenter les restes de ce repas fabuleux ! Le dakgalbi est super facile à préparer (il suffit de couper tous les légumes) et il faut environ 10 à 15 minutes pour que tout soit cuit.

C’est aussi un bon plat à partager en famille/amis à table. Vous pouvez, par exemple, le faire cuire sur une cuisinière à gaz portable sur la table à la maison. Donc n’hésitez donc plus à tester notre recette authentique !

Dakgalbi coréen au fromage dans une poêle

Elodie Buski

Tteokbokki, les gâteaux de riz coréen

Elodie Buski

Quels sont les ingrédients du dakgalbi ?

Pour préparer notre délicieuse recette de poulet sucré-salé-épicé coréen, vous aurez besoin :

  • De poulet, utilisez des cuisses de poulet désossées pour des morceaux de poulet très juteux et tendres qui absorbent vraiment les saveurs de la marinade. Privilégiez le poulet fermier pour une meilleure qualité de viande. La poitrine de poulet ne convient pas au dakgalbi, car elle est trop sèche.
  • Des galettes de riz ou « garaetteok » 가래떡, c’est-à-dire des gâteaux de riz cylindriques moelleux que vous trouverez dans d’autres plats coréens comme le tteokbokki. J’ai acheté les miens au rayon frais du magasin coréen Shilla à Auderghem.
  • De la mozzarella râpée qui est parfaite pour agrémenter le dakgalbi, vous pouvez aussi utiliser du cheddar ou du fromage à pizza.
  • Des feuilles de shiso (optionnel), selon l’endroit où vous habitez, celles-ci peuvent être difficiles à trouver. Bien qu’elles ajoutent un bon goût au dakgalbi, si vous ne les trouvez pas, vous pouvez également les omettre.
  • Du chou blanc, Wombok ou napa, n’importe quelle variété que vous avez sous la main.
  • De la carotte et de la patate douce coupées en cubes.
  • De l’oignon nouveau finement tranché pour terminer le plat.
  • Des gousses d’ail, du gingembre, du sucre, du gochugaru, de la sauce soja, du mirin (vin de riz), du gochujang, de l’huile de sésame et du poivre noir pour réaliser la marinade typiquement coréenne.
Les ingrédients du dakgalbi dans la poêle juste avant la cuisine

Elodie Buski

Recette
Le dakgalbi, le poulet sauté épicé coréen
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
La base dakgalbi
La marinade épicée
La garniture
Instructions
  1. Faites tremper les gâteaux de riz (garaetteok) dans de l'eau pendant environ 30 minutes, puis égouttez-les.
  2. Pendant ce temps, coupez les cuisses de poulet en morceaux. Hachez grossièrement le chou. Lavez, épluchez et coupez en dés la carotte et la patate douce. Émincez l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre.
  3. Préparez la marinade en mélangeant dans un bol l'ail, le gingembre, le gochujang, la sauce soja, le gochugaru, le mirin, le sucre, l'huile de sésame et le poivre noir.
  4. Faites chauffer de l'huile de sésame dans une grande poêle (en fonte si possible) à feu moyen à fort. Déposez tous les ingrédients en morceaux et la marinade. Faites revenir à couvert en mélangeant de temps en temps pendant environ 15 minutes. Ajoutez un peu d'eau à la sauce si elle est trop épaisse.
  5. Disposez la mozzarella en ligne au centre de la poêle, saupoudrez de graines de sésame grillées, de feuilles de shiso ou d'oignons nouveaux hachés. Dégustez immédiatement accompagné d'une portion de riz. Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 667 kcal
Protéines : 36 gr
Lipides : 30 gr
Glucides : 47 gr
*estimation
Matériel

Comment conserver le dakgalbi ?

Une fois cuisiné, le dakgalbi fait-maison se conserve bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours. Pour le réchauffer, il suffit de le faire revenir à feu moyen dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Dakgalbi coréen au fromage dans une poêle

Elodie Buski

Trucs et astuces pour cuisiner un dakgalbi :

  • Si possible, utilisez une plaque chauffante au centre de la table (ou cuisinière à gaz portable) pour une expérience culinaire interactive et authentique.
  • Pour une touche moderne et fondante, ajoutez du fromage râpé sur le dakgalbi pendant la cuisson. Le fromage se marie étonnamment bien avec les saveurs épicées.
  • N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes comme des champignons shiitake ou des courgettes pour varier les textures et les saveurs.
  • Remuez régulièrement pendant la cuisson pour que tous les ingrédients soient bien enrobés de sauce et cuisent uniformément.

Fan de cuisine coréenne ? N’hésitez pas à tester aussi nos recettes de japchae ou de bibimbap au boeuf !

Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !