Qu’est-ce qu’une bombe de chocolat chaud ?
Les bombes de chocolat chaud ou “hot chocolate bomb” sont de mignonnes petites boules de chocolat à tremper dans du lait chaud. Lorsqu’elles fondent, elles libèrent les guimauves et le cacao qui se cachent à l’intérieur. Remuez rapidement et vous aurez la tasse de chocolat chaud la plus décadente que vous aurez jamais vue !
C’est un DIY idéal à offrir en cadeau à Noël ! C’est super amusant et déclinable à l’infini en variant les saveurs !
De quoi avez-vous besoin pour faire des bombes de chocolat chaud maison ?
- De chocolat
- Un moule de demi-cercles en silicone
- De la poudre de cacao
- Des minis guimauves
Quel chocolat utiliser pour les bombes de chocolat chaud ?
Utilisez de préférence du chocolat de couverture (noir). C’est un chocolat de qualité supérieure utilisé par les professionnels. Il contient moins de sucre et plus de beurre de cacao ce qui lui permet d’avoir un meilleur pouvoir couvrant, et donc de coques plus fines.
Comment choisir du chocolat de qualité ?
Choisissez un chocolat belge avec minimum 65 % de cacao. Le pourcentage de cacao vous indique quelle quantité de chocolat est fabriquée à partir de véritables fèves de cacao. Le chocolat belge est broyé finement et a une teneur plus élevée en cacao que la plupart des autres chocolats. Il contient également 100 % de beurre de cacao, c’est pourquoi il fond doucement, ce qui en fait un excellent chocolat pour faire des bombes de chocolat chaud.
Comment tempérer le chocolat ?
Le tempérage du chocolat est une technique qui consiste à faire passer le chocolat par plusieurs températures afin de désassembler ses molécules puis de les réassembler de manière parfaitement ordonnée afin d’obtenir un fini très brillant.
- Si vous utilisez une tablette, hachez votre chocolat.
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie afin qu’il atteigne 50-55 °C.
- Retirez la casserole du feu (mais conservez-la). Enlevez votre bol de l’eau chaude et mélangez le chocolat jusqu’à ce qu’il refroidisse à environ 28-29 °C.
- Pour finir, replacez le bol sur l’eau chaude afin que le chocolat atteigne 31-32 °C qui sera la température parfaite pour qu’il soit utilisé.
- Versez un peu de votre chocolat tempéré sur un morceau de papier cuisson et mettez-le au réfrigérateur pendant 5 minutes. S’il a l’air brillant et craque lorsque vous le cassez en deux, votre chocolat a été tempéré correctement !
Comment remplir les moules en silicone de chocolat fondu ?
Nettoyez votre moule en silicone et séchez-le. Assurez-vous que l’intérieur de votre moule est bien propre et brillant.
Utilisez un pinceau à pâtisserie et peignez généreusement de chocolat l’intérieur du moule. Laissez reposer 5 minutes au frigo, puis appliquez une deuxième couche en veillant à laisser un plus de matière sur les bords pour qu’ils soient renforcés. Placez votre moule au frigo pour que le chocolat durcisse. Lorsque le chocolat est pris, il sera brillant et vif et se détachera facilement des moules.
Quels goûts mettre dans les bombes de chocolat chaud ?
- Oreo – placez des oreos écrasés
- Menthe poivrée – écrasez des bonbons à la menthe poivrée
- Pumpkin spice – placez une demi cuillère à café de pumpkin spice
- Café – ajoutez une cuillère à café de café instantané
- Sel de mer – saupoudrez un peu de gros sel
Comment assembler vos bombes au chocolat chaud ?
Tous les éléments sont prêts, il est temps de remplir et de sceller vos bombes au chocolat ! Placez une poêle sur feu doux. Prenez une des demi-sphères et placez-la côté bord vers le bas sur la poêle pendant quelques secondes. Cela devrait faire fondre un peu le chocolat.
Remplissez cette moitié avec la poudre de cacao chaud et les guimauves. Prenez l’autre moitié de la bombe, faites fondre les bords, rapprochez les deux moitiés et pressez doucement. Vous pouvez utiliser le bout de votre doigt pour lisser le chocolat autour de la couture. Votre bombe de chocolat chaud est prête !
- Temperez votre chocolat et formez vos demi-spheres dans un moule en silicone.
- Prenez une sphère de chocolat et faites légèrement fondre les bords. Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de cacao chaud et des mini guimauves. Scellez votre sphère de chocolat avec la seconde et votre bombe de chocolat est prête! Bon appétit !
Comment conserver vos bombes de chocolat ?
Lorsqu’elles sont bien scellées dans un contenant hermétique, vos bombes de chocolat peuvent se conserver au moins 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sec.
Trucs et astuces
- Ne surchauffez pas votre chocolat ! Suivez scrupuleusement le processus de tempérage.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de chocolat sur les bords de votre moule pour que les moules ne se cassent pas lorsque vous les sortez.
- Utilisez des gants (sans danger pour les aliments) pendant l’assemblage de vos bombes de chocolat afin de ne pas y laisser d’empreintes digitales.
- Soyez doux lorsque vous manipulez les sphères en chocolat car elles sont très fragiles.
Si vous êtes intéressé par les food hacks Tiktok essayez également notre recette de cereal pancakes ou le cake à l’huile d’olive.