C’est quoi les köttbullar ?
Les köttbullar sont des petites boulettes de viande suédoises rendues célèbres par la célèbre enseigne de meubles IKEA. Ce mets emblématique de la cuisine scandinave est composé de boulettes de viande hachée assaisonnées et servies avec une sauce crémée, de la confiture d’airelles et de la purée de pommes de terre.
Populaires en Suède et dans d’autres pays nordiques, les boulettes suédoises sont également appréciées dans les restaurants suédois à travers le monde entier et offrent une expérience culinaire authentique et savoureuse. Elles plaisent également beaucoup aux enfants, ce qui en fait un plat familial incontournable.
Je vais vous livrer la recette de cette spécialité emblématique que tout le monde connaît afin que vous puissiez la préparer à la maison et la déguster en famille ou entre amis sans sortir de chez vous ! En plus, elles sont délicieuses et encore meilleures que les boulettes made in IKEA, si si 🙂
Quels sont les ingrédients pour faire des köttbullar ?
En choisissant des ingrédients frais et de qualité, vous pouvez préparer des köttbullar délicieuses et savoureuses pour votre repas. Je vous rassure, c’est beaucoup plus facile que d’assembler un meuble en kit IKEA ! Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- De la viande hachée de bonne qualité. Vous pouvez utiliser du bœuf, du porc ou un mélange des deux selon vos préférences. Personnellement, j’opte pour un mélange des deux viandes car le bœuf donne du goût tandis que le porc apporte de la jutosité et de la tendreté aux boulettes.
- Des oignons qui ajoutent de la saveur et de l’humidité aux köttbullar. Choisissez de préférence des oignons blancs hachés finement. Pour un goût moins prononcé, vous pouvez cuire l’oignon haché avant de le rajouter à la farce de viande.
- Du lait frais pour tremper la chapelure. Le lait est important car il évitera d’avoir une boulette trop sèche surtout si vous n’utilisez que de la viande de bœuf hachée qui est moins grasse que la viande de porc.
- De la chapelure ou du pain. Vous pouvez utiliser de la chapelure de pain sec ou du pain émietté. Le pain rend les boulettes de viande extra moelleuses !
- Des œufs frais pour lier tous les ingrédients ensemble. Choisissez des œufs bios ou de plein air, ils sont de meilleure qualité et plus respectueux des animaux.
- Des épices de bonne qualité (sel, poivre, persil, muscade). Optez pour du poivre de la Jamaïque (« quatre épices ») si vous en trouvez. Le poivre de la Jamaïque, aussi appelé « piment de la Jamaïque », est en réalité une épice originaire des caraïbes et d’Amérique centrale qui dégage une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où le nom « quatre épices ». Si vous ne trouvez pas de poivre de la Jamaïque, remplacez-le par du poivre fraichement moulu, et des épices dosées avec parcimonie (noix de muscade, cannelle, ou clou de girofle).
- Du persil fraichement haché (optionnel).
- Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille similaire. Faites-les cuire à feu moyen dans une grande casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez les boulettes. Hachez finement l'oignon et faites-le revenir doucement dans un peu de beurre sans le colorer. Dans un saladier, faites tremper la chapelure dans le lait jusqu’à ce qu’elle absorbe le liquide et gonfle légèrement.
- Mélangez la viande hachée avec l'oignon, l'œuf, le mélange lait-chapelure et les épices jusqu'à obtenir une consistance homogène. Façonnez ensuite des petites boulettes de viande à l'aide de deux cuillères et disposez-les sur une assiette.
- Faites dorer une généreuse noisette de beurre dans une poêle, et déposez-y les boulettes de viande. Faites les cuire en les remuant régulièrement. Une fois cuites, réservez les boulettes au chaud jusqu’au service.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez le lait entier, une noix de beurre, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à ce que la purée soit bien homogène. Réservez.
- Pour préparer la sauce, faites fondre le beurre dans une poêle. Incorporer la farine (à la manière d’un roux). Ajoutez le bouillon petit à petit tout en remuant avec un fouet. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Ajoutez de la crème et aromatisez avec la sauce soja et du poivre moulu.
- Servez les boulettes à la suédoise köttbullar bien chaudes avec une portion de purée de pommes de terre, de la compote d'airelles et de sauce gravy. Bon appétit !