Qu’est-ce que c’est la tarte amandine aux poires ?
La tarte amandine aux poires est une variante de la tarte amandine traditionnelle (qui elle, ne contient pas de poires) que l’on appelle aussi tarte Bourdaloue. Elle tire le nom « Bourdaloue » de la rue Bourdaloue à Paris, où se trouvait la pâtisserie qui aurait créé cette recette. On nomme aussi cette tarte « amandine » grâce à son ingrédient principal, les amandes, qui sont utilisées dans la préparation de la crème qui garnit la tarte. Il ne s’agit donc pas d’une référence au prénom Amandine comme on pourrait le penser !
Cette délicieuse tarte française est composée d’une croûte de pâte sablée garnie d’une couche de crème d’amande qui est décorée de poires pochées au sirop et d’amandes effilées. Après une cuisson au four, la tarte amandine aux poires développe une texture moelleuse et légèrement croustillante, avec une saveur riche d’amande et de poires fondantes. L’addition de ce fruit de saison qui apporte une touche de fraîcheur à ce dessert et le rend encore plus fabuleux.
La tarte amandine aux poires est appréciée en dessert ou au goûter, et elle est souvent servie saupoudrée de sucre glace. C’est une option classique et délicieuse dans la pâtisserie française à préparer à la maison.
Quels sont les ingrédients de la tarte Bourdaloue ?
Voici les principaux ingrédients nécessaires pour préparer une tarte Bourdaloue (ou tarte amandine aux poires). En sélectionnant des ingrédients frais et de qualité, vous maximiserez la saveur de votre tarte faite-maison !
- Des poires mûres, mais encore fermes pour qu’elles conservent leur forme pendant la cuisson. Des variétés telles que la poire Williams ou la poire Doyenné sont recommandées.
- De la poudre d’amandes de haute qualité pour une saveur plus riche.
- Du beurre, de préférence non salé. Assurez-vous qu’il soit ramolli pour faciliter son incorporation dans la crème d’amande.
- Des œufs frais et de préférence bio. Les œufs à température ambiante se mélangent mieux aux autres ingrédients.
- Du sucre blanc et du sucre roux nécessaires à la douceur de ce dessert.
- De la farine tout usage pour apporter de la structure à la pâte à tarte.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la poudre d'amandes et une pincée de sel. Ajoutez les morceaux de beurre doux à température ambiante, ainsi que le jaune d'œuf et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Si la pâte est trop sèche, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en deux et retirez leur cœur et leurs pépins à l'aide d'une cuillère parisienne.
- Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et les épluchures de poires. Portez le sirop à ébullition à feu moyen, puis réduisez le feu pour maintenir une légère ébullition. Faites cuire les demi-poires dans le sirop pendant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réservez.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un disque assez grand pour couvrir le fond et les bords d'un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Foncez le moule avec la pâte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
- Préparez la crème d'amandes. Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre roux, le beurre mou et les œufs jusqu'à obtention d'une crème homogène. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte.
- Tranchez les poires pochées en lamelles et disposez-les sur la crème d'amandes. Ajoutez quelques amandes effilées autour des poires et enfournez la tarte amandine pendant environ 35 à 40 minutes.
- Laissez la tarte refroidir avant de la démouler. Servez-la à température ambiante décorée avec un peu de sucre impalpable. Bon appétit !
Comment et combien de temps conserver la tarte amandine ?
Vous pouvez conserver votre tarte amandine maison au frigo pendant 3 à 4 jours à condition de bien l’emballer pour qu’elle ne sèche pas. Cependant, vu qu’elle contient beaucoup de beurre, elle sera beaucoup plus dense à la dégustation.
Je recommande de la garder plutôt à température ambiante, pour une dégustation optimale (jusqu’à 2 jours). Assurez-vous de couvrir la tarte ou de l’emballer correctement pour qu’elle reste bien fondante.
Trucs et astuces :
- Surveillez attentivement le pochage des poires pour éviter que les poires ne deviennent trop molles. Elles doivent rester légèrement fermes.
- Disposez les tranches de poires pochées de manière esthétique sur la crème d’amande. Vous pouvez les enfoncer légèrement dans la crème pour qu’elles adhèrent bien à la cuisson.
- Vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre impalpable (sucre glace) après la cuisson comme décoration.
- Servez la tarte tiède ou froide, seule ou avec une boule de glace à la vanille, si désiré.
- Pour une version plus traditionnelle de la tarte amandine, omettez juste les poires pochées, le reste de la recette reste identique. Recouvrez ensuite la totalité de la tarte d’amandes effilées avant cuisson.
Testez également nos autres desserts français comme la galette des rois aux pommes, le cake au yaourt ou le cake marbré.