Qu’est-ce que le blini ?
Le blini блины́, parfois orthographié bliny, est un aliment traditionnel de la cuisine russe, ukrainienne et biélorusse. Il fait partie des plats les plus populaires et les plus consommés dans les pays slaves. Esthétiquement, ils sont très similaires à une crêpe épaisse (de type pancake), légèrement moelleuse et qui a un magnifique aspect aérien grâce à la levure présente dans la pâte.
En Occident, le terme blini fait habituellement référence à de petites crêpes salées faites à base de farine de blé ou de sarrasin. Les blinis peuvent être fabriqués de n’importe quelle taille, selon l’utilisation prévue. Par exemple, les petits blinis sont parfaits pour l’apéritif ou incroyables en tant que hors-d’œuvre, alors que les blinis de taille moyenne sont plutôt destinés à être servis en entrée ou lors d’un brunch.
Consommés en toutes occasions, et en particulier pendant les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An), ils sont parfaits avec toutes sortes de garnitures telles que le fromage frais, le caviar, le tarama ou le saumon fumé. Servis tièdes ou à température ambiante, les blinis se dégustent sans tarder !

Elodie Buski
Quelle est l’origine du blini ?
Les origines de ce plat traditionnel russe remontent à l’Antiquité. En raison de leur forme ronde, les blinis étaient considérés comme un symbole du soleil à l’époque pré-chrétienne.
Les Slaves de l’Est cuisinaient et mangeaient des blinis à la fin de l’hiver, pour marquer le retour du soleil lors de la fête Maslenitsa. Il s’agit d’une tradition qui est encore pratiquée aujourd’hui. On dit que si une femme prépare beaucoup de blinis, le printemps et l’été apporteront une récolte riche, la santé et le succès.

Elodie Buski
Comment servir les blinis ?
Les blinis maison peuvent être servis légèrement tièdes ou à température ambiante. Une fois garnis, ils sont meilleurs s’ils sont consommés immédiatement. Comme tous les produits à base d’amidon, ils sont sensibles à l’humidité. N’hésitez pas à proposer les blinis natures avec la garniture à part pour qu’ils restent frais et croustillants plus longtemps.
Les blinis sont très versatiles. Ils peuvent autant se servir avec une garniture sucrée comme de la confiture, du miel et/ou de la crème aigre, qu’avec une variété de garnitures salées. Les blinis au saumon fumé ou les blinis au caviar sont parmi les combinaisons les plus populaires.

Elodie Buski
- Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit bien fluide et homogène. Laissez reposer la pâte à couvert au frigo pendant environ 30 minutes.
- Pour réaliser des blinis bien réguliers, placez la pâte dans une poche à douille.
- Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu d'huile neutre sur feu moyen. Réalisez des petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre en prenant soin de bien les espacer.
- Lorsque des petites bulles commencent à apparaitre à la surface des blinis, retournez-les pour cuire l'autre côté. Les blinis sont déjà prêts !
- Ajoutez une petite cuillère de fromage blanc sur chaque blini. Salez et poivrez. Garnissez ensuite les blinis d’un petit morceau de saumon fumé et éventuellement d’une fine tranche de radis. Servez aussitôt. Bon appétit !
Puis-je préparer des blinis à l’avance ?
La pâte à blinis peut se préparer et se conserver au frigo (jusqu’à huit heures) avant cuisson. Vous pouvez aussi cuire vos blinis à l’avance et les réchauffer au four ou au grille-pain au moment de les servir.
Les blinis cuits peuvent également être congelés jusqu’à un mois dans un sachet congélation. Réchauffez alors les blinis surgelés au four à 180 °C pendant 7 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau bien croustillants.

Elodie Buski
Trucs et astuces :
- Pour pocher des blinis bien ronds et réguliers, n’hésitez pas à utiliser une poche à douille.
D’autres idées d’apéritif comme le guacamole et le tzatziki sont également disponibles.