« «
Le laxpudding : la recette du plat traditionnel suédois !
Elodie Buski
Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (12 vote(s), moyenne: 4,67 sur 5)
Loading...

Le laxpudding : la recette du plat traditionnel suédois !

Par Élodie Buski Dernière modification le 17 décembre 2023 Temps de lecture : 3 min

Connu sous le nom de «laxpudding», ce gratin crémeux de saumon gravelax et de pommes de terre est un repas «comfort food» classique de la cuisine suédoise.

Share

D’où vient le laxpudding?

Lax” veut dire saumon en suédois et “pudding” est un terme plus anglophone qui signifie gratin. Le laxpudding était traditionnellement un moyen d’utiliser les restes de saumon et de pommes de terre. Aujourd’hui, ce délicieux plat représente le meilleur de la cuisine suédoise faite à la maison qui est dénommée “husmanskost”. Ce mot vient de “husman”, qui signifie “propriétaire de maison”, et “kost”, qui signifie “tarif”. Bien qu’en théorie, tout aliment cuit à la maison puisse recevoir le label “husmanskost”, il est normalement réservé aux aliments suédois traditionnels. Cela implique également que les ingrédients soient d’origine locale.

Plat de laxpudding

Elodie Buski

Quelles sont les particularités de cette recette ?

Des ingrédients et une préparation simples ainsi que des saveurs délicates émergent dans cette recette. Ce qui la rend parfaite pour un repas rapide en semaine ou pour un dîner entre amis incroyablement rapide et facile à préparer.
Omniprésent dans la cuisine suédoise, le saumon occupe une place centrale. Il regorge d’acides gras oméga-3 sains pour le cœur. Ces graisses saines gardent également votre peau en bonne santé et éclatante, et vos cheveux brillants et forts. Le saumon, les œufs et la crème de cette recette fournissent des protéines pour vous donner une énergie durable toute la journée.

Plat de laxpudding

Elodie Buski

Assiette de laxpudding

Elodie Buski

Qu’est-ce que le saumon gravelax ?

Gravlax est une contraction de “gravad lax“, qui signifie littéralement “saumon enterré“.

Comment faire du saumon gravelax ?

Le gravlax, c’est du saumon frais qui a été mariné avec une combinaison de sel et de sucre. À parts égales, le sel + le sucre assemblés sont équivalents à 50 % du poids du saumon. On y ajoute également un peu d’aneth, des baies roses et du poivre pour parfumer. Cette recette maison peut être faite avec un filet ou un saumon entier. Il suffit d’enrober le saumon du mélange sel/sucre et de le laisser mariner minimum 24 heures au réfrigérateur.

Quel goût à le saumon gravelax ?

Le gravlax a un goût entre le sashimi de saumon (auquel on aurait ajouté du sel et des herbes fraîches) et les tranches de saumon fumé que l’on peut acheter dans le commerce (sans la saveur fumée). Le goût n’est pas trop salé et la chair n’est pas trop rigide. Il peut facilement être coupé en morceaux fins, ce qui est pratiquement impossible avec du poisson cru. Le gravelax est suffisamment salé pour que vous puissiez le manger nature, mais pas trop salé au point de boire un verre d’eau à chaque bouchée.

Quelle est la différence entre le saumon gravelax et le saumon fumé ?

Le saumon fumé et le gravlax sont en fait assez similaires en saveur et en texture. Ils ont tous les deux une texture soyeuse qui est “crue”. Mais la grande différence est que le saumon fumé est fabriqué en fumant du saumon cru à basse température. Il a donc une saveur fumée que le gravlax n’a pas. Mais outre cette saveur, ils sont presque pareils ! En fait, vous pouvez utiliser le gravlax au lieu du saumon fumé dans n’importe quelle recette de saumon fumé et inversement !

Saumon gravelax

Elodie Buski

Comment préparer le laxpudding ?

La recette du laxpudding est très simple à faire, il suffit de superposer du saumon gravelax et des tranches de pommes de terre bouillies, d’ajouter un peu d’aneth, de sel et de poivre et de couvrir le tout avec un mélange d’œufs et de crème et de le mettre au four.
Par ailleurs, de généreuses quantités de beurre et d’aneth lui confèrent un goût et un aspect luxueux, qui lui permet d’orner n’importe quelle table !
C’est un plat succulent qui dégagera des arômes alléchants dans votre cuisine. Il peut être préparé la veille et gardé au réfrigérateur avant d’être réchauffé pour le service ! D’ailleurs, il n’en sera que meilleur ! Vous êtes prêt à apporter un avant-goût de la Scandinavie chez vous ? En voici la recette !

Assiette de laxpudding

Elodie Buski

Recette
Le laxpudding
Imprimer
Plat
Portion(s) : 4
Temps de préparation : min
Temps de cuisson :
Ingrédients
Saumon gravelax
Laxpudding
Instructions
  1. Préparez le saumon gravelax minimum 12h à l'avance. Détaillez le saumon en gros lardons. Mélangez ensuite les morceaux de saumon, le gros sel, le sucre roux, les baies rose, l'aneth et le poivre. Réservez dans un récipient fermé pendant quelques heures au frigo.
  2. Préchauffez le four à 180°. Nettoyez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles d'environ 4mm avant de les précuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10-15 minutes.
  3. Pendant la cuisson des pommes de terre, égouttez le saumon et passez le rapidement sous l'eau pour éliminer l'excédant de marinade. Pelez et hachez finement l'oignon et détaillez quelques brins d'aneth. Fouettez ensemble les œufs, le lait, la crème et le poivre. Réservez.
  4. Beurrez un plat allant au four. Commencez l'assemblage des couches en commençant par les rondelles de pommes de terre, quelques morceaux de saumon, de l'oignon et de l'aneth. Recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'ingrédients et vous assurant de finir par une couche de pommes de terre (soit environ 4-5 couches suivant le plat). Recouvrez de la préparation liquide oeuf-crème-lait et enfournez 1 heure en surveillant la cuisson.
  5. Laissez refroidir légèrement et servez ce plat accompagné du beurre fondu et d'une rondelle de citron! Bon appétit !
Valeurs nutritionelles* par portion
Calories : 578 kcal
Protéines : 25 gr
Lipides : 39 gr
Glucides : 32 gr
*estimation

Trucs et astuces :

  • Bien que le laxpudding soit traditionnellement servi avec du beurre fondu, un peu de jus de citron frais peut être une alternative plus légère.
  • Il est possible de remplacer le saumon gravelax par du saumon fumé ou même d’en faire un mix des deux !
  • Ce plat est généralement servi accompagné d’une salade verte et de pain de seigle.
Élodie Buski
Élodie Buski Voir mes autres articles

Hello, je suis Élodie a.k.a. la fondatrice du site de recettes hellonélo ! Dans la vie, je suis directrice artistique food, créatrice de contenu, stratégiste digitale et front-end developer freelance. J'aime tout ce qui touche à la nourriture : goûter, créer, cuisiner, manger, tester et voyager. J'ai donc créé ce site à mon image, j'espère qu'il vous plaira !