Babka individuelle

Voici la meilleure recette de babka aux noisettes et au chocolat!

La babka est une gourmandise riche et savoureuse originaire de l’Est qui est devenue un incontournable de la pâtisserie!

C’est quoi la babka?

C’est une délicieuse brioche originaire de Pologne et d’Europe de l’Est. Son nom « babka » veut dire « grand-mère » en polonais. On la sert traditionnellement le dimanche de Pâques ou pour des occasions spéciales. C’est une pâtisserie traditionnelle des boulangeries juives. 
Elle est toujours chaleureuse et réconfortante comme une grand-mère! La babka est composée d’une pâte à brioche riche et d’une garniture fondante au chocolat. Elle est devenue extrêmement populaire sur Instagram ces dernières mois!
Il existe différentes variantes de la recette traditionnelle au chocolat. Il est possible d’expérimenter à foison et de la garnir de noisettes, sucre à la cannelle, pomme, citrouille, raisins secs ou même d’en faire une version salée.

Babkas individuelles

Comment faire des babkas authentiques au chocolat ?

Cette pâtisserie a trois composants principaux:

  • La pâte à brioche
  • La garniture
  • Le glaçage

La brioche

La brioche est ce qu’on appelle une pâte «enrichie» car elle contient du beurre. Cela la rend super gourmande! Commencez par mettre la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure dans le bol du robot et mélangez. Une fois que vous obtenez une pâte collante, ajoutez le beurre petit à petit. A chaque addition de beurre, laissez-le s’incorporer complètement avant d’ajouter les morceaux suivants. Cette pâte a besoin de beaucoup de pétrissage! Cela aide à rendre la pâte plus facile à travailler, et elle développera également les glutens nécéssaires pour que la brioche ait une belle texture. Couvrez le bol et laissez la pâte pousser au réfrigérateur au moins 1 heure.

La garniture: pâte à tartiner, morceaux de chocolat et noisettes

La garniture de ce dessert est super simple! Il suffit d’étaler une couche fine et uniforme de pâte à tartiner sur la pâte à brioche précédemment abaissée. Parsemez ensuite généreusement le chocolat noir et les noisettes concassées. Une fois que votre garnissage est fait, enroulez la brioche sur elle-même, comme si vous faisiez un roulé à la cannelle. Coupez le rouleau horizontalement, créant deux moitiés distinctes. Tournez les deux moitiés l’une autour de l’autre et torsadez-les. Transférez ensuite simplement la torsade dans un moule de taille standard. Couvrez-le d’un linge propre et laissez la babka lever dans un endroit chaud pendant minimum 1 heure.

Le glaçage

Après la cuisson de la brioche, préparez le sirop de glaçage en chauffant l’eau et le sucre. Étalez le sirop sur toute la surface de la babka afin de préserver sa fraîcheur et la rendre brillante et super moelleuse.

Babkas individuelles

Comment façonner les babkas?

La tresse traditionnelle

La forme traditionnelle tressée a une magnifique coupe transversale qui laisse entrevoir les couches de garniture au chocolat aux noisettes au travers de la pâte à brioche. Pour obtenir cette version, abaissez votre pâte en un rectangle d’environ 4mm d’épaisseur. Étalez la garniture sur la pâte et roulez votre pâte sur les côtés longs. Tranchez la roulade en deux sur la longueur et ensuite torsadez les deux parties. Placez votre brioche dans un moule pour la cuisson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosana | Food Photos & Styling (@yogaofcooking) le

Le nœud tressé individuel

Le nœud tressé utilise la même technique que la traditionnelle tressée dans un format plus petit. Les petites torsades sont ensuite nouées sur elles-mêmes. Bien que cette technique soit légèrement plus complexe à réaliser, elle ne nécessite aucun moule pour la cuisson. Les nœuds sont cuits sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elodie | ✈️ 🍰 🌱👩🏻‍💻🇧🇪✂️ (@hellonelo) le

[recipe]

Comment servir cette pâtisserie?

La babka au chocolat est parfaite à tout moment de la journée! Elle est idéale pour le petit-déjeuner ou le brunch, ou pour un bon goûté l’après-midi, accompagné d’une tasse de café ou de thé. Et pour finir, elle est aussi parfaite pour le dessert!

Comment conserver la babka?

Vous pouvez conserver votre brioche bien emballée ou dans une boîte hermétique à température ambiante. Si vous ne l’avez pas engloutie avant, elle restera consommable jusqu’à 3 jours. Il est aussi possible de la congeler et de la conserver jusqu’à 1 mois. Pour congeler une miche de babka, laissez-la refroidir complètement. Ensuite, enveloppez-la dans un en sachet plastique et mettez-la dans votre congélateur. Lors que vous désirez la consommer, laissez-la décongeler à température ambiante. Retirez-la ensuite de son emballage et passez-la quelques minutes au four pour la réchauffer avant de servir.

Babka individuelle

Trucs et astuces:

  • Le sirop de sucre du glaçage rend non seulement le gâteau beau et brillant, mais le garde également frais plus longtemps.
  • Réfrigérez la pâte avant chaque manipulation. Lorsque la pâte est froide, elle se travaille facilement sans besoin d’ajout de farine.
  • Par facilité, vous pouvez utiliser une pâte à tartiner industrielle au lieu de la faire vous-même. Veillez cependant à ce que la pâte à tartiner que vous choisissez ne soit pas trop sucrée.
  • Si la pâte à tartiner est trop ferme, réchauffez-la légèrement au micro-ondes. Ne l’étalez pas à chaud, car elle peut réchauffer la pâte à brioche et la faire fondre.

Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *